Pourquoi et comment dois-je utiliser Instagram pour mon commerce ?

Instagram et les réseaux sociaux

Si on parle « réseaux sociaux », votre premier réflexe sera sans doute de vous référer à Facebook. L’incontournable, pour beaucoup. Pourtant, vous avez dû remarquer que Facebook change, vite et souvent, mais pas forcément en faveur des commerces et des entreprises. Eh oui, Facebook a fait le choix de renforcer son image “social” et non “commercial”. Ainsi, depuis quelques mois déjà, vous avez dû voir vos statistiques plonger à vitesse grand V : même si votre page comporte plus de 8000 abonnés, moins de 800 d’entre eux vont voir apparaître votre publication sur leur mur d’actualités. Facebook devient donc de moins en moins intéressant pour les commerçants.

Le géant des réseaux sociaux aurait-il perdu la tête ? Non, rassurez-vous ! En parallèle, la société de Mark Zuckerberg a développé de toutes nouvelles fonctionnalités, directement adressées aux entreprises, petites et grandes, chez sa petite sœur : Instagram !

Instagram c’est quoi ?

Instagram est une application mobile, disponible sur iOS, Android et Windows Phone (elle fonctionne aussi sur ordinateur mais avec des fonctionnalités très réduites), qui a vu le jour en octobre 2010 et rachetée en 2012 par Facebook. Cette application a la particularité de s’intéresser principalement à l’image, en partageant des photos et des vidéos. L’accent artistique est primordial, d’où la mise à disposition de nombreux filtres pour faire d’une simple image un vrai rêve éveillé.

Instagram en quelques chiffres

  • 13 ans : il s’agit de l’âge légal pour utiliser Instagram.
  • 62,8% de l’audience sur Instagram a entre 18 et 34 ans.
  • La 5ème plateforme de média social la plus utilisée dans le monde, après Facebook, Youtube, Whatsapp et Facebook Messenger.
  • La 4ème plateforme la plus utilisée au Canada.
  • La 3ème plateforme où les internautes passent le plus de temps avec une moyenne d’utilisation de 10.3 heures par mois, dans le monde.
  • Les femmes sont les utilisatrices majoritaires d’Instagram.

(source : We are social 2021).

Instagram et les hashtags

Nous ne pouvons pas parler d’Instagram sans parler des fameux #hashtags, qui font la réputation d’Instagram.
Parmis les plus utilisés sur Instagram : #love #instagood #photooftheday #beautiful #art #photography #cute #happy (Top-Hashtags MAJ 25-04-2021), bref, tous des mots qui viennent confirmer que le centre d’intérêt est très artistique.

Mais au fait, c’est quoi un hashtag ?
Un hashtag permet de trier de façon simple et rapide toutes les publications par centre d’intérêt. Par exemple, pour rechercher des inspirations de repas santé, vous allez rechercher des hashtags comme : #healthyfood, #mangersante #assiettesante. Ainsi toutes les publications comportant ces hashtags vont apparaître, d’où l’importance de les utiliser dans vos publications!

Comment attirer la clientèle sur Instagram ?

D’après Denis Martel, entrepreneur, enseignant, spécialiste des réseaux sociaux, et conférencier invité lors du webinaire sur Instagram présenté dans le cadre des formations gratuites 100% NumériQC, trois notions essentielles doivent être définies pour attirer sa clientèle cible sur Instagram :

  1. Quelles sont les valeurs de l’entreprise ?
  2. Quelle est sa distinction face à la concurrence ?
  3. Quel est l’angle d’approche utilisé ?

 

Pour cela, Denis Martel nous a confié les 4 étapes clés de la réussite sur Instagram :

  1. Établir une image de marque en ligne : il s’agit de définir une ligne directrice visuelle et éditoriale qui représentera en tout temps votre image de marque. Cette étape est indispensable pour toute communication mais d’autant plus sur Instagram où l’image et le graphisme sont des incontournables.

  2. Se faire connaître auprès des utilisateurs : différentes stratégies permettent de se faire connaître davantage, notamment utiliser des hashtags populaires, suivre des influenceurs de son secteur d’activité, suivre de bons clients, interagir avec des entreprises partenaires, etc.
  3. Assurer l’engagement : une l’utilisateur devenu abonné, il faut maintenir son intérêt en contribuant activement au développement d’une communauté dynamique grâce à de l’interaction entre l’entreprise et ses abonnés mais aussi entre les abonnés (posez des questions, répondez et aimez les commentaires, partagez les photos dans lesquelles vous êtes identifié, etc.).
  4. Transformer vos relations en clients : une fois les 3 premières étapes accomplies, il est temps de passer à l’action pour engendrer des ventes. C’est ce qu’on appelle faire des conversions et cela est possible notamment grâce à un profil optimisé pour la vente (boutique, liens cliquables, service à la clientèle en messages directs, etc.).

 

Le compte professionnel Instagram

Il existe 3 types de comptes sur Instagram :

  • le compte personnel : pour monsieur et madame tout le monde ;
  • le compte professionnel : pour les entreprises ;
  • le compte créateurs : pour les créateurs de contenu (influenceurs).

Il faut obligatoirement détenir un compte personnel pour créer un compte professionnel.

Le compte professionnel Instagram vous donne accès à des fonctionnalité supplémentaires :

  • Configurer une boutique en ligne sur votre profil
  • Afficher les coordonnées de votre boutique physique
  • Faire de la publicité
  • Consulter les statistiques détaillées de votre profil

Pour connaître toutes les étapes une à une pour passer d’un compte Instagram personnel à un compte professionnel, nous vous invitons à regarder en rediffusion le webinaire de Denis Martel sur notre site Internet.

Les outils sur Instagram

Pour vous y retrouver plus facilement sur votre compte professionnel, voici un petit lexique des principales fonctionnalités que vous pouvez utiliser.

  • Le feed : c’est le nom de la section principale de votre profil, là où vont s’ajouter toutes vos publications, peu importe le format choisi (photo, vidéos, reels, etc.).
  • Les stories : ce sont de courtes vidéos dont le contenu est éphémère (visible uniquement 24h) qui peuvent être créées sur le vif, directement depuis l’application mobile Instagram, avec la caméra de son téléphone intelligent. Elles sont utilisées pour présenter du contenu plus improvisé, les coulisses, etc. On peut faire plusieurs stories qui se suivent pour faire une petite histoire, mais attention, pas plus de 5 ou 6 à la suite. Même si elles ont initialement une notion éphémère, il est désormais possible de les enregistrer, au-dessus de votre feed en les regroupant par thème; c’est ce que l’on appelle les highlights.
  • Les messages directs: tout comme sur Facebook, il est possible d’envoyer des messages sur Instagram. Ces échanges sont souvent non structurés, spontanés et sans intermédiaire entre le client et le gestionnaire du compte, ce qui permet aux abonnés de vous poser des questions directement ou d’interagir avec vous à propos de vos contenus. Avec le compte professionnel il est également possible de lancer une discussion vidéo directement entre le client et le gestionnaire.
  • La publicité : elle peut être créée depuis Facebook, depuis Instagram, ou depuis un gestionnaire de publicité. Pour savoir comment créer de la publicité directement depuis Instagram, vous vous invitons de nouveau à visionner le webinaire de Denis Martel sur notre site web.
  • La fonctionnalité Shopping : cette fonctionnalité à été développée pour mettre en avant les produits présentés dans vos publications. Ainsi elle permet de montrer des produits dans leur contexte d’utilisation. Pour activer cette fonctionnalité vous devez démontrer que vous êtes éligible en répondant à un court questionnaire. Pour créer une boutique sur Instagram, consultez la formation gratuite de Denis Martel.
  • Les statistiques :les statistiques concernent principalement les visites de votre profil. Par exemple : le nombre de visites sur votre profil, vos meilleures publications, vos stories les plus consultées, la répartition de vos abonnés, les interactions avec vos publications, etc.
 
                      Feed                                           Stories                                    Messages directs

 

Nos conseils 100% NumériQC pour réussir sur Instagram

1. Adopter les codes! Sur votre feed Instagram, vous devez impérativement adopter les codes visuels appréciés des utilisateurs. Les images doivent être belles, créatives et graphiquement harmonieuses. Si la création de contenu n’est pas votre force, trois choix s’offrent à vous :

  •  Choisir une firme spécialisée, qui pourra créer votre contenu et gérer votre profil à votre place (prévoir un budget assez important).
  • Engager un photographe pour prendre des photos/vidéos professionnelles et vous charger de la rédaction des textes et de la gestion du profil.
  • Privilégier un autre réseau social moins exigeant en terme de création de contenu.
 

2. Être très prudent sur le côté promotionnel. Le but de se promener sur Instagram est de se divertir avant tout ! Personne n’ouvre son profil dans le but de regarder de la publicité. Les actions promotionnelles doivent ainsi être discrètes et se fondre dans le fil d’actualités des utilisateurs.

3. Trouver sa propre distinction, son petit truc à soi. Nous en avons parlé au début de cet article, pour capter l’attention vous devez vous différencier des autres. Cela peut passer par un élément graphique, des couleurs, une façon de montrer le produit, une touche humoristique, etc. La tâche n’est pas toujours facile mais une fois que vous aurez trouvé, le tour sera joué.

4. Et enfin voici les deux éléments à éviter sur Instagram :

  • les textes au lieu des images (surtout les longs textes) : souvenez-vous, cette plateforme est dédiée aux images, un mot, un titre peut s’intégrer à une image, mais pas de texte rédigé.
  • les images qui ne signifient rien : chaque élément mis en avant sur Instagram doit avoir un sens, une image sans raison d’être n’a pas sa place et mieux vaut éviter les images génériques.
 

Les réseaux sociaux sont devenus un élément indispensable à la vente en ligne mais aussi au rayonnement d’une boutique physique. Leur expansion et la multiplication de leurs fonctionnalités rendent la tâche des commerces de plus en plus difficile. Alors que les boutiques commençaient à se familiariser avec Facebook, c’est maintenant Instagram qui devient le réseau par excellence pour ce type d’activité commerciale. Si vous souhaitez revoir votre positionnement sur Instagram ou bonifier votre stratégie de contenu, contactez-nous via le formulaire ICI. Comme tous les services de 100% NumériQC, les accompagnements personnalisés sont gratuits! Profitez-en!