Temps des fêtes 2020: le guide du parfait commerçant local

Nous y sommes enfin: la période la plus achalandée de l’année pour les commerces, c’est maintenant. Les habitudes de consommation ont changé cette année et il est important de les prendre en considération. Toutefois, être un commerce local en ce temps des fêtes 2020 se présente avec une panoplie de belles occasions à ne pas manquer! C’est pourquoi 100% NumériQC vous offre aujourd’hui un tour d’horizon des nouvelles tendances du magasinage des fêtes, quelques trucs pour tirer le meilleur de votre localisation et un guide pratique pour maximiser la présence en ligne de votre commerce local!

Les consommateurs passent au web

Pas de grande surprise ici: un sondage de PWC sur les perspectives d’achats de la saison des fêtes 2020 révélait que les consommateurs seront sur le web plus que jamais, le magasinage en ligne étant l’option privilégiée cette année!

Et pourtant, cela ne signifie pas qu’un site web transactionnel soit un must car les consommateurs utilisent également le magasinage en ligne afin de faire leurs recherches pour ensuite acheter en magasin plus efficacement. Il est donc important d’être présent grâce à un bon référencement, que ce soit en affichant vos meilleurs vendeurs sur votre fiche Google Mon entreprise ou vos dernières nouveautés sur vos médias sociaux.

Avantage: commerces locaux

Selon le Conseil canadien du commerce de détail (CCCD), le contexte actuel a amené les Canadiens à se questionner sur leurs habitudes de consommation. Même s’ils prévoient dépenser moins qu’en 2019, ils seront plus nombreux que jamais à encourager le commerce local pour l’achat de leurs cadeaux. Une très bonne nouvelle pour les commerces locaux mais, comment en bénéficier au maximum?

  • Soyez présents: c’est le moment de s’inscrire sur Le Panier Bleu, qui deviendra une plateforme de recherche centrale pour de nombreux Québécois. C’est également le temps d’utiliser davantage vos différents canaux de communication afin de rejoindre vos clients actuels potentiels où qu’ils soient.
  • Affichez-vous: il faut mettre de l’avant vos atouts locaux, que ce soit made in Québec ou made in Canada, ainsi que la valeur ajoutée qu’offre votre commerce (par exemple, votre service exceptionnel ou votre excellente connaissance de vos produits!).
  • Mettez à profit votre proximité: les délais de livraison sont au cœur des préoccupations du magasinage des fêtes. Être un commerce local représente ici une occasion en or : alors que le 18 décembre semble être la date butoir pour recevoir ses livraisons à temps pour Noël, être un commerce de proximité permet de proposer le magasinage en ligne et le ramassage en magasin, le duo parfait jusqu’à la toute dernière minute et ce, à l’instar des petits et gros joueurs du web!
 

Savoir s’adapter…encore!

La période des fêtes ne fait pas exception au reste de l’année, il faudra continuer de s’adapter à un climat d’affaires en rapide évolution. Le CCCD révélait qu’environ 1 Canadien sur 4 avait commencé son magasinage dès le mois d’octobre pour pallier les délais de livraison anticipés du magasinage en ligne. Maintenant que nous sommes déjà en décembre, que pouvez-vous faire?

Assez simple: répondre aux demandes des consommateurs en leur proposant une expérience de magasinage intégrée entre le web et le commerce physique. Par exemple, avoir un catalogue de produits en ligne, proposer la commande en ligne, par courriel ou par téléphone, proposer le ramassage en magasin ou à l’extérieur.

D’ailleurs, le ramassage en magasin est probablement le must have cette année: avec 1 consommateur sur 3 qui compte privilégier cette méthode, ce sont trois fois plus de consommateurs cette année qui préféraient venir chercher leurs achats directement en boutique!

Les médias sociaux, c’est oui!

Toutes générations confondues, 41% des consommateurs se laissent influencer par les publicités sur les médias sociaux, Facebook, YouTube et Instagram étant en tête de liste. Pour tirer son épingle du jeu, la clé c’est de commencer plus tôt que tard à se mettre en mode Noël sur les médias sociaux afin d’avoir le temps de s’ajuster de jour en jour.

Utiliser les médias sociaux en cette période festive, c’est:

  1. Fixer des objectifs d’affaires: déterminez à l’avance les produits à promouvoir, la proportion de ventes en ligne ou en boutique, etc.
  2. Savoir choisir les bons formats publicitaires: vous voulez vous faire connaître? Rien comme une vidéo pour augmenter votre notoriété. Vous voulez favoriser les ventes? Le carrousel d’images répond à vos besoins.
  3. Créer du contenu de qualité car la compétition est forte: est-ce que vous voulez un branding spécial pour Noël? Est-ce que vos images sont optimisées pour le mobile? Est-ce que vous êtes en mesure de créer de courtes vidéos pour attirer l’attention des utilisateurs?
  4. Utiliser les outils publicitaires: les résultats et les suivis de performance seront plus simples et efficaces en utilisant les campagnes publicitaires plutôt que les boost de publications. 
 

La période des fêtes sera certainement différente cette année mais pas moins intéressante pour les commerces locaux. Avec une présence en ligne complète, des médias sociaux dynamiques, des produits locaux uniques et quelques nouvelles options intéressantes, tout est en place pour que Noël 2020 soit celui de l’achat local! À vous d’en profiter maintenant et surtout, joyeuses fêtes!

N’hésitez pas à contacter 100% NumériQC, Laure Pettigrez ou moi même, pour débuter un accompagnement personnalisé, en remplissant le formulaire!

Pascale Bisson