La publicité Facebook et Instagram : par où commencer?

Votre site web est beau et plein d’informations, mais personne ne le visite? Vous organisez un événement d’envergure et souhaitez vendre plus de billets? Vous venez tout juste d’ouvrir votre commerce et souhaitez rejoindre plus de clients? Savez-vous que 80% des gens effectuent une recherche en ligne avant de procéder à un achat

La publicité Facebook et Instagram peut grandement vous aider à vous faire découvrir et à atteindre vos objectifs. Voyez cet outil comme un complément à votre stratégie numérique sur Facebook et Instagram. Que ce soit pour mettre de l’avant une publication populaire ou créer de toutes pièces votre propre publicité, vous trouverez dans cette chronique les trucs et astuces pour débuter et optimiser vos campagnes publicitaires sur les réseaux de Meta. Pour ceux qui sont moins familiers avec cette appellation, Meta est l’entreprise mère qui regroupe Facebook et Instagram.

 

Les bases de la publicité Facebook et Instagram

La Meta Business Suite permet aux entreprises de créer et gérer des publicités sur plusieurs médias sociaux, dont Facebook, Instagram et Messenger. C’est l’outil central dans lequel vous pourrez créer vos publications régulières, mettre de l’argent derrière celle-ci ou accéder au gestionnaire de publicités afin de créer les vôtres de toutes pièces. 

Débutons par la base, vous avez deux options pour faire de la publicité sur ces médias sociaux, mettre de l’avant une publication ou créer des publicités de type Dark Post. Ces deux options ont leurs avantages et inconvénients et, surtout, une utilisation qui leur est propre.

 

Les publications mises de l’avant

Cette option permet de mettre de l’avant une publication importante de la page. Que ce soit l’annonce d’un événement, le lancement d’un nouveau produit ou l’ouverture d’une boutique, mettre de l’avant une publication déjà engageante lui permettra d’atteindre une plus grande audience. Les publications qui performent déjà bien et attirent l’attention auront un plus grand impact lorsque mise de l’avant qu’une publication qui n’intéresse pas nos abonnés.

Avantage : c’est rapide à mettre en place et ça s’intègre bien à votre stratégie médias sociaux existante. 

Désavantage : c’est moins flexible que le format d’une publicité de type Dark Post Facebook.

Les Dark Posts Facebook

Cette option permet de créer des publicités indépendamment des publications sur la page de l’entreprise. Ces publicités ne seront alors visibles que par les gens ciblés par celles-ci. Comme ce sont des publicités qui s’adressent à une cible précise, vous devez faire d’autant plus attention pour choisir votre audience afin de rejoindre les bonnes personnes. 

Avantage : c’est très flexible sur le format et il est possible de créer des carrousels d’images, des diaporamas, d’utiliser des vidéos, des images et plus encore. 

Désavantage :  cette technique demande un peu plus de temps et de réflexion stratégique avant d’être mise en place. Il faut penser au budget, au format des publicités, aux textes et aux images, au placement désiré, etc.

 

Les avantages du placement publicitaire sur Facebook et Instagram

La publicité sur les réseaux sociaux peut, d’une certaine manière, être comparée à la publicité traditionnelle. En effet, dans les deux cas, l’objectif est de rejoindre le consommateur et de lui présenter votre produit ou service. Dans le même principe, vous payez pour de l’affichage et vous souhaitez donc rejoindre le plus grand nombre d’intéressés possible. Malgré tout, la publicité numérique se démarque de la publicité traditionnelle de plusieurs façons. 

 

  • La portée de l’audience de la publicité sur les réseaux sociaux est très importante. En effet, ces plateformes prennent de plus en plus de place dans la vie de plusieurs et elles atteignent des sommets d’utilisateurs. Instagram a maintenant plus de 1,5 milliards d’utilisateurs2. On dit même que la publicité sur Instagram atteint 30% des internautes dans le monde2. Pour Facebook, c’est près de 3 milliards d’utilisateurs dans le monde2. 
  • Ce type de publicité permet de rejoindre une cible plus précise. Lorsque l’on utilise un panneau publicitaire en bord de route, on espère que les gens qui passeront par là seront intéressés par notre produit. Lorsque l’on se sert de Facebook, on peut déjà choisir le type de personne que l’on souhaite rejoindre afin d’augmenter nos chances de conversion. 
  • La diversité des formats est assez impressionnante!C’est de plus en plus facile de créer un diaporama avec différentes images ou produits, une page complète pour reproduire l’expérience d’un site web directement sur Facebook ou d’utiliser la dernière vidéo produite par votre équipe. Ça permet ainsi de diversifier votre approche et de trouver la formule qui convient le mieux pour votre entreprise. 
  • Le budget est toujours un enjeu lorsque l’on parle de publicité. Ce n’est pas toujours facile de prévoir le bon montant ou d’avoir assez de fonds pour faire une publicité télé, par exemple. Sur les médias sociaux, l’avantage est que l’on a un parfait contrôle de la dépense. En effet, on peut présélectionner le montant à dépenser par jour ou par mois et arrêter la diffusion en tout temps. Cette possibilité permet de ne pas dépasser votre budget et, surtout, d’éviter de dépenser pour une publicité qui ne fonctionne pas. 
  • Les statistiques sont faciles d’accès et assez simples à analyser. On peut donc rapidement voir si une publicité a atteint sa cible. Est-ce qu’elle a généré des ventes? Des visites sur le site? Ou des inscriptions à l’événement? L’outil d’analyse des médias sociaux permet de voir ce qui fonctionne le mieux et d’adapter, au besoin, les prochains contenus afin qu’ils répondent mieux aux besoins.

 

Les essentiels à ne pas oublier

Pour terminer, voici quelques éléments à ne pas oublier pour bien réussir votre stratégie de publicité numérique

  • Surtout si vous faites de la vente en ligne, n’oubliez pas d’installer sur votre site web le Pixel de Facebook. Celui-ci vous permettra de mieux suivre les résultats de votre publicité. 
  • Prenez le temps de créer et de bien connaître vos personas. Qui voulez-vous rejoindre? Qui sont vos clients actuels? Ceci vous permettra de choisir la bonne audience pour vos publicités et de parler aux bonnes personnes. 
  • Assurez-vous de toujours inclure un appel à l’action. Utilisez un lien vers le site web, un numéro de téléphone et une réponse à un événement pour guider les utilisateurs vers l’action que vous souhaitez les voir prendre. 
  • Respectez votre image de marque. C’est tentant de créer toutes sortes de visuels et de messages sur les médias sociaux, mais si vos clients ne vous reconnaissent pas, ils ne vous visiteront pas.

 

Pour en apprendre encore plus sur la publicité Facebook et ses technicalités, voyez ou revoyez la formation de Florent Garnerot offerte par Virage numériQC sur la publicité Facebook et Instagram. Besoin d’aller plus loin? Notre équipe-conseil peut vous épauler.