Maximiser le référencement local avec Google My Business

Commerçants locaux, le e-commerce n’est pas votre tasse de thé et vous pensiez ainsi pouvoir échapper au géant des moteurs de recherche Google ? Eh bien NON ! La bataille du référencement local sur Internet s’adresse aussi et directement aux commerces de proximité! Pourquoi ? Parce que d’après un article de Digital.ca intitulé Comment optimiser son SEO local sur Google my Business : «9 personnes sur 10 effectuent une recherche locale sur leur téléphone mobile au moins une fois par semaine et 70% des ces personnes visiterons un magasin physique dans un rayon de 5 km». Oui, oui, vous avez bien compris, nous utilisons Google pour se déplacer dans un rayon de 5 km seulement!

Pour trouver l’adresse de votre commerce, vérifier vos horaires d’ouverture, localiser le stationnement le plus proche, bon nombre de vos clients vont passer par une recherche Google avant de vous rendre visite.

C’est pourquoi 100% NumériQC a organisé une formation à distance intitulée : maximiser le référencement local de son entreprise avec Google My Business, le 19 janvier dernier. Vous l’avez manqué ? Pas de panique, voici ci-dessous un retour détaillé sur les points essentiels qui ont été abordés! Pour ne pas manquer nos prochaines formations, consultez notre onglet Formation.

Vous pouvez également retrouver l’intégralité de ce Webinaire sur la chaine YouTube de Québec numérique

Le SEO local, c’est quoi ?

SEO est l’acronyme pour «Search Engine Optimisation», qui veut dire : optimisation pour moteur de recherche en français. Ce que nous appelons aussi communément le «référencement naturel».

Pour faire simple, le référencement local est ce qui vous permet d’apparaître en première position d’une recherche Google pour des requêtes géographiques ciblées. Par exemple «restaurant à emporter Québec» ou encore «fleuriste Québec», etc.

Pourquoi est- il essentiel d’optimiser son SEO local ?

Tout simplement : pour apparaître sur Google lors des recherches locales!

Mais aussi :

  • apparaître en première position ;
  • apparaître sur Google Maps ;
  • voir augmenter son taux de clic sur son site Internet ;
  • avoir accès à plus de fonctionnalités pour mettre en avant votre entreprise.

Comment optimiser efficacement son référencement local ?

Plusieurs solutions existent pour améliorer son SEO local. La solution la plus simple, accessible et surtout gratuite, est celle qui consiste à configurer et optimiser l’outil Google My Business (Google Mon Entreprise).

Mon compte Google My Business

La première étape consiste à créer un compte sur la page d’accueil Google My Business et ainsi d’y enregistrer votre entreprise. Pour cela il vous suffit de remplir ou de mettre à jour les informations demandées : nom, adresse, horaire d’ouverture. Il est important d’être le plus précis et complet possible. Le poids de votre description est de taille pour le moteur de recherche.

Attention : il est important de savoir que vous n’êtes pas le seul à pouvoir demander des modifications sur Google My Business (GMB), tout le monde peut le faire d’un simple clic avec l’option «suggérer une modification» directement sur votre fiche Google. Il est donc fortement recommandé de vous connecter régulièrement à votre compte afin de contrôler la validité de vos informations. Pour connaître l’historique des dernières mises à jour faites sur Google vous pouvez vous rendre directement dans la section «Gérer les établissements» de votre compte. Ces modifications peuvent avoir été faites par des internautes ou alors par des robots de Google qui ont trouvé une nouvelle information sur votre entreprise.

   

Créer du contenu via Google My Business

Nous venons de voir comment renseigner et mettre à jour vos informations sur Google. Il s’agissait de l’essentiel voir même du minimum vital pour une entreprise locale. Mais vous pouvez, si vous le souhaitez, faire bien plus encore avec l’outil Google My Business, comme par exemple créer du contenu!

Que se soit pour du SEO «normal» ou du SEO «local», le contenu à une importance de taille pour monter les échelons dans le référencement de Google. Eh oui, Google le contenu, il aime ça ! C’est pourquoi l’outil Google My Business propose aussi d’intégrer du contenu via la section «Posts».

Le fonctionnement est quasi identique à celui d’une page Facebook. Vous pouvez ainsi partager :

  • vos offres promotionnels ;
  • vos événements ;
  • vos articles de blogue (si vous en avez) ;
  • une nouveauté sur vos produits et services.

Pensez SEO, c’est-à-dire pensez aux photos et à l’importance des mots que vous choisirez d’écrire en utilisant ces fameux mots-clés. Mais surtout, utilisez dans vos textes le nom de votre ville (surtout dans votre description).

Partagez une nouveauté

L’avantage de partager une nouveauté sur cet outil est que, tout comme une publication Facebook est visible sur Facebook, celle-ci pourra être directement visible sur votre fiche GMB. Vous pouvez ainsi partager une image, un texte (entre 100 et 300 mots), des liens externes et même ajouter un bouton d’appel : «en savoir plus», «s’inscrire» ou «contactez-nous».

Faire afficher un catalogue de produits ou services

Vous avez très certainement déjà vu défiler un catalogue de produits ou services directement dans la page de recherche Google en vous demandant combien cette entreprise a dû payer pour cet affichage ? Eh bien désormais vous savez qu’il n’y a pas besoin de payer, mais simplement de passer par l’outil Google My Business!

Pour paramétrer un catalogue, rendez-vous dans le menu «produits» ou «services» de votre compte GMB afin de compléter une fenêtre de création de produit en remplissant toutes les informations nécessaires : description, image, prix, lien d’achat, etc.

Paramétrez un bouton de contact

Cette option peut être pertinente pour ceux d’entre vous qui proposent un service de réservation en ligne (restaurants, hôtellerie, services), puisque grâce au paramétrage de ce bouton, les internautes pourront réserver directement vos services depuis Google My Business. Et comme vous le savez très certainement, sur Internet : moins de clics = plus de chance de réservation !

Répondez aux questions de votre communauté

La création d’un compte GMB génère la création d’un profil professionnel que les internautes peuvent consulter. Ils ont également la possibilité de vous poser des questions directement sur ce profil. Par exemple demander plus d’informations sur un produit, connaître vos horaires pendant les vacances, etc. Il est important de répondre à ces visiteurs puisqu’ils sont très probablement des clients potentiels mais aussi parce que vos réponses vont influencer le rang que va obtenir votre commerce sur Google Map. Vous pouvez leur répondre directement depuis votre compte GMB.

Répondez aux avis laissés sur votre entreprise

Plus le commerce évolue, plus la participation du client est essentielle. Sur ce même principe, les avis laissés par les utilisateurs sur Internet ont un fort impact sur votre référencement local naturel ainsi que sur votre e-réputation. D’après l’article Local Consumer review Survey 2020 de BrightLocal :

  • 97% des internautes lisent les avis Google;
  • 85% faut autant confiance au avis Google que ceux d’un proche;
  • 73% augmentent leur confiance envers une entreprise grâce aux avis positifs.

C’est pourquoi, que vous receviez une bonne, ou une mauvaise note sur Google, vous devez y répondre! Cela démontre votre intérêt pour vos consommateurs.

Optimisez vos photos et vidéos qui apparaîtront sur Google

Enfin, rappelez- vous toujours que l’être humain est par nature curieux! Il aime voir avant de toucher ou encore de goûter! Voici une bonne raison de ne pas hésiter à mettre de nombreuses photos de qualité mais aussi des vidéos, sur votre fiche Google My Business. Votre façade, votre intérieur, vos produits, vos plats, lâchez-vous afin de donner un maximum de détails mais surtout de donner envie de vous rendre physiquement visite!

Voici les 3 critères Google à respecter pour afficher du contenu média :

  • durée maximale de 30 secondes;
  • fichier de maximum 100 MB;
  • résolution de minimum 720p.

Maintenant que vous en savez plus sur cet outil gratuit Google My Business êtes-vous prêt à prendre le contrôle de votre référencement local sur Internet ? Pour vous guider dans l’amélioration de votre présence en ligne, n’oubliez pas que l’équipe 100% NumériQC est là pour vous aider. Pour bénéficier d’un accompagnement gratuit, contactez-nous.