Google Analytics 4 : Tout ce qu’il faut savoir pour démarrer

Il y a un peu plus d’un an, Google annonçait le déploiement progressif de Google Analytics 4 (GA4). Une version entièrement revue et améliorée du très populaire Google Analytics, communément appelé Universal Analytics ou UA. Alors, pourquoi s’intéresser dès maintenant à la transition vers GA4? Notamment, la raison principale est que la fin de Google Analytics, tel qu’on le connaît, approche. Il est maintenant temps d’implanter la nouvelle version pour bénéficier de ses nouvelles fonctionnalités et ainsi, optimiser davantage le volet numérique de votre entreprise.

 

Pourquoi utiliser Google Analytics 4?

Google Analytics est déjà un incontournable pour toute entreprise qui possède un site web. Gratuit et accessible, cet outil d’analytique web est d’ailleurs utilisé sur environ 80% des sites. Son objectif est simple: mieux comprendre le parcours des utilisateurs sur notre site web. La nouvelle version répond au même objectif mais de façon différente. La méthode de collecte des données a été revisitée et unifiée afin de mieux refléter le parcours client. Ce n’est que l’une des raisons pour lesquelles vous devriez implanter dès maintenant GA4, mais il y en a plusieurs autres: 

  • Collecter des données dès maintenant afin de bâtir un historique.
  • S’habituer graduellement aux nouvelles fonctionnalités.
  • Comprendre l’engagement généré sur votre site web.
  • Profiter des nouveaux avantages plus rapidement.
  • Maximiser davantage vos publicités en ligne.

 

Les nouveautés de Google Analytics 4

Vous n’aurez pas de grande surprise la première fois que vous ouvrirez le tableau de bord. Visuellement, les interfaces de UA et de GA4 se ressemblent grandement! Pourtant, le cœur de l’analytique web a été revu pour faire place  à deux nouveautés majeures

Un système de suivi unique multi plateformes

Pour les entreprises qui utilisent à la fois un site web et une application, l’affichage des données était auparavant séparé en fonction de leur provenance. GA4 met maintenant l’utilisateur au centre de la collecte de données. Avec cette version, vous serez en mesure de suivre les interactions avec vos utilisateurs de façon intégrée, d’une plateforme à l’autre. 

L’événement à la base de l’analytique web

C’était auparavant les pages vues qui étaient à la base de la collecte de données. Avec cette nouvelle approche basée sur les événements, la collecte de données est beaucoup plus flexible. La page devient alors une donnée secondaire aux actions des utilisateurs qui sont traduites en événements. 

 

La configuration de Google Analytics 4 

Si Google Analytics est déjà installé sur votre site web, faire la transition vers Google Analytics 4 est très simple! À partir de votre tableau d’administration (l’endroit où l’on voit les comptes, les propriétés et les vues), vous aurez directement l’option de configurer GA4 pour une propriété sélectionnée (voir image ci-contre).

 

 

Avec UA, une balise Google Analytics a déjà été associée à votre site web. Il vous suffit donc de signaler à Google que vous souhaitez désormais transmettre les données de navigation vers Google Analytics 4. En quelques étapes simples (aucune manipulation n’est requise), vos données seront acheminées à la fois vers les deux versions (voir image ci-dessous). Ainsi, vous pourrez continuer à suivre vos données dans UA, tout en prenant le temps de vous familiariser avec GA4 et d’y bâtir un historique

 

 

Toutefois, le travail ne s’arrête pas là! Installer GA4 est une chose, mais le configurer en est une autre. Selon l’ampleur du trafic de votre site web, le temps requis pour visualiser vos données pourrait varier. Environ 24h après l’installation de GA4, vous devriez être en mesure de voir les premières données apparaître dans vos tableaux de bord, notamment les événements configurés par défaut. Pour une meilleure représentation de l’activité sur votre site web, nous vous invitons à configurer des événements plus spécifiques à votre entreprise que ceux configurés par défaut.

 

Qu’est-ce qu’un événement sur Google Analytics 4?

Un événement correspond à une micro-conversion sur le site ou, en d’autres termes, de petites actions qui mènent ultimement à la conversion. Nous pouvons penser notamment à: 

  • Un clic
  • Un défilement de page
  • Le démarrage ou l’arrêt d’un vidéo
  • Le téléchargement d’un fichier

 

Transformer un événement en conversion

La configuration de GA4 est plus simple que jamais! En un seul clic, n’importe quel événement peut être transformé en une macro-conversion afin de correspondre à votre objectif ultime de conversion, tel une vente ou une inscription. Par exemple, votre site propose un formulaire d’inscription à une infolettre. Dans ce cas, un clic sur le bouton ‘’Soumettre’’ est une micro-conversion (événement) et une macro-conversion (acquisition d’audience). Le schéma suivant vous présente  d’autres exemples :

 

Crédit photo : Ganéo services-conseils

 

Un autre aspect a été simplifié dans la transition vers GA4. Il n’est plus nécessaire d’intégrer un code au site web pour chaque événement afin de déclencher une mesure des données. La création se fait désormais directement dans GA4 et sans code puisque celui-ci a été remplacé par des conditions de réussite. Vous avez désormais la possibilité de les calquer directement d’un événement existant. Pour plus de détails sur les événements, nous vous invitons à visionner notre formation « Implanter Google Analytics, préparer le futur », donnée par Florent Garnerot.

 

Les nouveaux rapports de Google Analytics 4

Êtes-vous de ceux qui ne savent pas trop où regarder lorsque vous ouvrez vos tableaux de bord sur Google Analytics? Vous n’êtes pas les seuls! La bonne nouvelle est que c’est maintenant chose du passé. La nouvelle configuration de GA4 permet de personnaliser vos rapports afin de voir en un coup d’œil les données dont vous avez réellement besoin. À partir de n’importe quel rapport prédéfini, Google Analytics 4 vous donne accès à un menu de personnalisation du rapport. 

 

 

À partir du même menu, GA4 vous aide à comprendre davantage vos données grâce aux nouveaux insights. Cette version vous propose donc des alertes, des articles d’aide et d’autres notifications pertinentes à partir des données analysées. Ces insights vous aident à découvrir des opportunités d’amélioration ou des enjeux potentiels qui méritent votre attention. Un excellent moyen de commencer à naviguer dans vos données et d’apprendre à les interpréter

 

 

 

Google Analytics 4 en rafale

  • Si vous utilisez Google Tag Manager, sachez que presque toutes ses fonctions sont maintenant disponibles directement dans GA4. Si vous désirez continuer à utiliser Tag Manager, il vous faudra reconfigurer les événements dans GA4. Ils ne sont pas automatiques paramétrer lors de la transition, comme c’est le cas pour les balises. 
  • Vous pourriez observer des données différentes entre UA et GA4. Plusieurs causes peuvent expliquer cette situation : une mauvaise configuration de GA4, un dédoublement des données ou l’agrégation des données faites par GA4 pour de plus gros sites. Une icône verte en haut de vos pages vous indique sur quelles données sont basées chaque analyse. 
  • Le taux de rebond n’existe plus dans GA4. Toujours en lien avec les nouveaux événements, c’est maintenant le taux d’engagement qui est mis de l’avant. Il est à la fois plus flexible et plus pertinent pour l’analyse comportementale des utilisateurs. 
  • À l’installation, la collecte de données repart à zéro. La transition vers Google Analytics 4 vise principalement à commencer la récolte de données rapidement. Vous pouvez sans problème installer GA4, vous familiariser tranquillement avec cette version et revenir la configurer plus tard. 
  • Les données en temps réel ne le sont plus tout à fait. Comme les données sont envoyées par blocs, il peut y avoir un décalage entre les données en temps réel et ce qui se passe réellement sur votre site à l’instant même. 
  • De moins en moins de données de nature démographique sont disponibles, dû aux nouveaux paramètres de confidentialité disponibles pour les utilisateurs. Nous avons d’ailleurs pu le voir avec les données tiers sur iOS 14 et le suivi des courriels sur iOS 15.

 

Vous aimeriez être accompagné dans la configuration de votre Google Analytics 4? Notre équipe peut vous accompagner de manière personnalisée et ce, gratuitement. N’hésitez pas à nous contacter pour obtenir plus de détails!