Une opportunité à saisir : débutez sur TikTok

   

TikTok est LA sensation de l’année! En seulement 18 mois, le nombre d’adultes utilisateurs de la plateforme a été multiplié par 5,5 aux États-Unis. Comme le Canada n’est jamais bien loin derrière les tendances américaines, sans surprise, TikTok prend aussi de l’ampleur chez nous également. C’est pourquoi, cette nouvelle plateforme doit faire partie intégrante de votre stratégie marketing.

Il est maintenant temps de changer vos perceptions puisque TikTok ne s’adresse plus qu’aux jeunes et son contenu s’étend bien au-delà de simples chorégraphies. Souvenez-vous, en 2015, lorsque vous pensiez qu’Instagram était une plateforme insipide et une perte de temps. Rapidement, elle est devenue un point de contact incontournable avec les consommateurs. Dans tous les cas, l’essentiel à retenir est qu’il vous faut rejoindre votre clientèle là où elle se trouve. Par conséquent, nous ne le répéterons jamais assez, il y a de fortes chances qu’elle se retrouve désormais sur TikTok. Si ce n’est pas le cas, elle pourrait peut-être bien s’y trouver dans les mois à venir!

TikTok est une plateforme basée sur la vidéo et la musique. Elle est connue pour être le berceau des tendances qui font fureur tant sur Instagram que sur Facebook. C’est donc la plateforme par excellence pour rester à l’affût et démontrer que votre entreprise prend les devants. Vous trouverez dans cette chronique plusieurs trucs et astuces pour débuter votre aventure TikTok.

 

Les bases de TikTok

Sur TikTok, le contenu est roi! Même un compte avec peu d’abonnés peut obtenir des millions de vues sur une nouvelle vidéo. Il vous suffit de créer un compte créateur ou entreprise et de vous lancer. Cependant, nous vous recommandons davantage d’utiliser un compte créateur. Il vous permettra une meilleure flexibilité de création et vous pourrez ainsi faire croître votre notoriété de marque, sans faire appel à la publicité.

La musique est le cœur de TikTok! Une chanson bien choisie peut faire la différence entre une vidéo avec quelque vues et une vidéo virale. Le compte créateur donne accès à une bibliothèque musicale vaste qui rassemble une énorme portion de la musique existante et en vogue. Les tendances sont d’ailleurs souvent basées sur des chansons populaires et celles-ci vous donneront une portée considérable à votre contenu. De plus, il est facile pour les utilisateurs de visionner toutes les vidéos créées à partir d’une même chanson.

Les vidéos ont généralement entre 10 et 30 secondes, mais il est possible de faire une vidéo d’un maximum de 3 minutes. Les créateurs de TikTok aguerris soutiennent qu’une vidéo de 7 secondes avec du texte est la meilleure solution de faire croître un compte. En effet, cette tactique oblige l’utilisateur à regarder la vidéo plusieurs fois pour lire tout le texte. Comme pour les autres médias sociaux, plus un contenu est vu, plus il obtient de l’engagement et plus il sera poussé par l’algorithme de la plateforme. À ce propos, la plateforme suscite des résultats étonnants, avec un taux d’engagement moyen de 17%. En comparaison, le taux d’engagement sur Instagram se situe autour de 5%. Les possibilités qu’offre TikTok sont donc plutôt impressionnantes!

Les bonnes pratiques TikTok

Pour réussir sur le web, c’est connu, il faut suivre certaines normes et accorder du temps aux éléments clés nécessaires et propres à chaque plateforme. TikTok n’échappe pas à la règle! Voici donc les bonnes pratiques à connaître pour obtenir un maximum de visibilité.

ProfilKogi

  1. Prenez le temps de compléter votre profil. Une photo de profil représentative, une description qui synthétise votre mission et un lien vers votre site web aideront votre entreprise à gagner en crédibilité. TikTok est également le seul média social qui vous laisse ajouter un lien vers d’autres plateformes tel Instagram ou Youtube. C’est d’ailleurs une pratique innovante dans le monde des médias sociaux! 
  2. Soyez actifs et constants. Une fois la fréquence de publication déterminée, il suffit d’y être fidèle. L’idéal est de publier une vidéo par jour, mais une vidéo par semaine peut être amplement suffisant. À vous de trouver un rythme qui convient à votre contexte. 
  3. Demeurez engagés et interagissez avec la communauté. Pour être visible sur les médias sociaux, le partage de contenu est insuffisant en lui seul. Il vous faut participer à la conversation. Que ce soit en posant des questions dans vos vidéos pour inciter les commentaires, répondre aux questions d’autres utilisateurs, aimer des vidéos d’autres créateurs ou commenter les actions d’autres commerces, une page active est toujours plus appréciée par les algorithmes des médias sociaux. 
  4. Assurez-vous que votre contenu soit dynamique. Il doit attirer l’attention dès les premières secondes et conserver celle-ci autant que possible. En effet, il est tellement facile pour les utilisateurs de passer à la vidéo suivante sur cette plateforme qu’une vidéo qui n’arrive pas à conserver l’attention se verra rapidement balayée. Utilisez les transitions, les changements de décor ou de ton pour garder l’utilisateur engagé.
  5. Suivez les tendances! Que ce soit la chanson du moment ou une façon de présenter du contenu qui est populaire, les tendances sont ce qui vous donnera le plus de visibilité sur TikTok. Une excellente manière de rester à l’affût est de s’abonner aux créateurs influents. Comme ils suivent religieusement les tendances, en plus de publier régulièrement, ces créateurs pourront vous inspirer dans la création de contenu pertinent pour votre entreprise. N’ayez pas peur de reprendre des contenus qui fonctionnent bien en les adaptant à votre cible.

Le contenu publicitaire sur TikTok

Bien qu’assez nouveau, le TikTok Ads Manager offre plusieurs options pour promouvoir votre entreprise sur TikTok. Inutile d’ailleurs d’avoir un compte “créateur” ou “entreprise” sur la plateforme pour y faire de la publicité. Par exemple, le Gouvernement du Canada y fait de la publicité sans avoir de compte pour y partager du contenu. 

Cependant, le contexte publicitaire l’oblige, la publicité doit avoir comme bande sonore une chanson libre de droits. La banque de musique disponible est alors plus restreinte comme c’est le cas pour les comptes “entreprise”. Vous pouvez aussi, un peu comme avec les publicités Facebook, mettre de l’avant une vidéo déjà partagée ou créer un contenu de toutes pièces pour en faire une publicité.

S'inspirer sur TikTok

Nombreux déjà sont les créateurs canadiens et québécois populaires sur TikTok. Que ce soit des entreprises ou des créateurs de contenus, s’inspirer de différents types de comptes qui performent est toujours une bonne façon de commencer. 

Voici d’ailleurs quelques inspirations :

 

Entreprises créatives

Créateurs de contenu divertissant

Communicateurs d'informations

Pour conclure, n’ayez pas peur d’essayer différentes choses sur TikTok, que ce soit pour votre entreprise ou votre compte personnel. C’est un réseau qui prend de l’ampleur et vous voulez décidément prendre le devant de la vague! Nous vous suggérons de suivre l’infolettre d’Alexandre Turcotte, fondateur de TikTok Québec, afin d’être à l’affût des nouvelles et connaître les comptes à ne pas manquer. Vous pouvez d’ailleurs revoir gratuitement sa formation Apprivoiser TikTok de février dernier sur notre site web.


Besoin d’accompagnement pour établir votre stratégie de contenu sur TikTok? Contactez-nous!