Québec, le 10 octobre 2018 ¾ Québec numérique annonce le début des activités du projet 100 % NumériQC, un tout nouveau service d’accompagnement personnalisé et gratuit pour les commerçants locaux destiné à les appuyer dans leur virage numérique. L’initiative réalisée avec le soutien de la Ville de Québec permettra notamment aux commerçants d’accéder à une foule d’outils pour améliorer leur visibilité sur le web, accroître leurs actions de marketing en ligne et perfectionner leurs outils de gestion.

Le mandat confié à Québec numérique s’inscrit dans le Plan Commerce 2017-2020 de la Ville de Québec qui propose une stratégie d’intervention afin de poursuivre le travail de dynamisation des artères commerciales et plus largement du commerce de détail, à l’échelle de l’agglomération. Une des mesures phares du plan est d’encourager et de stimuler le virage numérique des commerçants. La Ville octroie 327 536 $ à Québec numérique pour la réalisation de ce volet qui est complémentaire au programme Virage numérique des détaillants mené par le Conseil québécois du commerce de détail (CQCD).

L’objectif du programme 100 % NumériQC est de rejoindre une centaine de commerçants d’ici 2020. Chacun recevra un diagnostic numérique ainsi qu’un plan d’action, jumelé à un accompagnement personnalisé gratuit, confidentiel, neutre et personnalisé.

Disponible dès maintenant, ce service individualisé et sur mesure offert par un professionnel de Québec numérique mettra un réseau d’experts numériques au service des commerçants de l’agglomération de Québec afin de les appuyer dans le développement de leurs compétences numériques. Des ateliers, des formations de groupes et des événements de sensibilisation sur des sujets du numérique répondant à des besoins communs manifestés par les entreprises visées (CRM, marketing automatisé, SaaS, médias sociaux, etc.) seront proposés.

La sélection des entreprises participantes sera réalisée selon les critères de priorisation suivants :

  • Présence sur une artère commerciale dotée d’une Société de développement commercial (SDC) ou d’un regroupement de gens d’affaires formel;
  • Les commerces de détail sont priorisés. Les établissements d’hébergement, de restauration et de services sont également admissibles à la mesure d’accompagnement.

Citations :

« C’est avec enthousiasme que la Ville confie à Québec numérique la responsabilité d’aider les commerçants de Québec à prendre le virage numérique. 100 % NumériQC est une des mesures phares prévues dans le Plan Commerce 2017-2020, pour lequel nous investissons plus de 7,9 M$ sur trois ans pour dynamiser le commerce de détail. Ce plan a été élaboré en écoutant la communauté d’affaires, nous reconnaissons ainsi le rôle du commerce de proximité dans la qualité de vie de chaque quartier et la place de choix qu’il occupe dans l’économie locale. »

Régis Labeaume, maire de la Ville de Québec

 

« Le programme 100 % NumériQC est inspiré du projet Culture/NumériQC que Québec numérique mène depuis près de trois ans avec le ministère de la Culture et des Communications du Québec. Dans le contexte de ce mandat, nous accompagnons des organismes culturels de partout à travers la province de Québec dans leur transformation numérique. Ce nouveau mandat confirme le rôle prédominant de notre organisation dans le développement des compétences numériques chez les individus. »

Martine Rioux, directrice générale de Québec numérique
 


À propos de Québec numérique

Québec numérique est un organisme à but non lucratif qui rassemble et anime la communauté numérique de Québec, en plus de la faire rayonner à l’échelle provinciale, nationale et internationale. Il démocratise le numérique auprès des citoyens et des autres communautés par le partage, la rencontre et la tenue d’activités. L’ensemble de ses actions vise à faire progresser les usages et les pratiques numériques.

 

Liens Web :

Québec numérique : http://100numeriqc.qcnum.com/

– 30 –

 

Sources : Roxanne Fortier

Relations médias — Québec numérique

roxanne@fernandezcom.ca

418 805-2351

 

David O’Brien

Conseiller en communication

Ville de Québec

418 641-6210