Quiconque est en affaires en est bien conscient. Il n’est plus possible de mettre sur pied et d’assurer la pérennité d’une entreprise sans se tourner vers les outils numériques. Si ceux-ci apportent de nombreux avantages, ils peuvent aussi causer certains maux de tête aux néophytes.

Effectivement, le choix, l’appropriation et l’intégration des outils numériques peuvent représenter tout un défi pour les entrepreneurs qui ont bien d’autres défis à relever, notamment en attraction et rétention de la main-d’oeuvre.

Il faut aussi prendre en considération qu’il ne suffit pas d’avoir un site web ou une page Facebook pour prétendre « être numérique ». Au-delà de la présence en ligne qui peut prendre une multitude de formes, il faut aussi penser à la gestion des opérations et des ressources humaines, aux communications avec la clientèle, etc. Au final, cela demande de réfléchir une vision stratégique propre à chaque entreprise à laquelle contribueront des outils technos.

Un appui neutre et gratuit

En 2016, la Ville de Québec a réalisé un portrait global des besoins numériques des commerçants de son territoire. À l’issue de ce sondage, 73 % des entreprises avaient mentionné avoir besoin d’accompagnement pour pousser plus loin leur utilisation des technologies.

Bref, les commerçants sont de plus en plus conscients de l’importance d’embarquer dans la vague numérique mais ils ne savent pas nécessairement comment s’y prendre, par où commencer et surtout à qui faire confiance parmi tous les fournisseurs de service.

C’est ici que Québec numérique entre en scène. Grâce au soutien financier de la Ville de Québec, nous offrons désormais un service-conseil complètement gratuit et neutre aux commerçants situés sur le territoire de la ville de Québec ainsi qu’aux regroupements de gens d’affaires.

Ce nouveau service est largement inspiré de la stratégie que nous avons déployé depuis deux ans auprès des organismes culturels de la province de Québec en partenariat avec le ministère de la Culture et des Communications.

À travers 100% NumériQC, notre service-conseil à l’intention des commerçants, l’objectif est d’offrir un accompagnement personnalisé aux commerçants de la Ville de Québec afin qu’ils puissent prendre plus rapidement le virage numérique. Nous visons aussi à créer une synergie d’entraide numérique entre les experts du numérique, les fournisseurs de service, les commerçants et les regroupements de gens d’affaires. Ainsi, nous développerons plusieurs partenariats avec les forces locales dans le cadre de ce projet.

Ce mandat s’inscrit au coeur de la raison d’être de Québec numérique. Depuis la création de l’organisme jusqu’à aujourd’hui, nous avons orienté nos actions pour faire grandir l’écosystème numérique de Québec et pour accroître les utilisations du numérique. Ce nouveau mandat vient consolider notre rôle de facilitateur et d’accompagnateur dans le développement des compétences numériques.

J’en suis d’autant plus fière qu’il contribuera à faire avancer la communauté numérique de la ville de Québec, qu’il permettra aux commerçants de rayonner davantage et participera ainsi à la vitalité économique de notre région!

Envie d’en savoir plus? Contactez-nous dès maintenant!