En ce début 2019, le temps est venu pour plusieurs de faire le point sur l’année qui se termine, puis d’identifier certaines aspirations pour celle qui s’entame.

Pour ma part, l’année 2018 fut marquée par mon arrivée dans la merveilleuse organisation qu’est Québec numérique et par le démarrage d’un projet qui me tient beaucoup à coeur : 100% NumériQC. Notre mission est d’aider les commerçants de la ville de Québec à réaliser des projets numériques –  ou technologiques – de toutes sortes, en leur offrant de l’accompagnement et des conseils. Et ce, tout à fait gratuitement!

Au cours de l’automne, nous avons sillonné la ville afin d’aller à la rencontre des commerçants de Québec. Jusqu’à maintenant, nous avons eu la chance de travailler avec une trentaine de propriétaires et de gérants motivés, qui oeuvrent principalement dans le commerce de détail ou la restauration, sur les artères commerciales de Québec.

Mais concrètement, qu’est-ce qu’on fait?

Les projets numériques sont très variés : amélioration de la présence sur les réseaux sociaux, mise en ligne d’un site Web, ouverture d’une boutique en ligne, numérisation de la gestion des horaires, amélioration du référencement Web, informatisation des opérations, et j’en passe.

Bien qu’elle soit tout à fait flexible, notre approche d’accompagnement vise généralement à présenter au commerçant, après une ou plusieurs rencontres, un plan de recommandations et de le supporter dans la réalisation de celui-ci. Le plan de recommandations propose d’abord un plan d’actions sur mesure pour les différents volets du projet numérique identifié et puis, selon les besoins du commerçant, suggère des pistes de formations, de documentation pertinente, et de solutions numériques adaptées. L’objectif de ce plan est de donner au commerçant tout le contenu nécessaire afin qu’il se lance avec confiance dans la réalisation de son projet.

Parmi les commerces accompagnés, je vous propose un bref portrait de trois entreprises que nous avons aidées jusqu’à maintenant :

Boutiques Murmure-Roba

Les boutiques Murmure-Roba est une entreprise familiale spécialisée dans le prêt-à-porter féminin depuis plus de 40 ans. L’entreprise compte trois boutiques à Québec.

Nous les avons notamment conseillés en vue du changement de leur logiciel de point de vente, sur l’amélioration de leur référencement en ligne et par rapport aux  opérations entourant la gestion de leur boutique en ligne.

Jardins Vitrum Hortis

Fleuristes botaniques spécialisées en jardins de verres, les deux propriétaires des Jardins Vitrum Hortis ont ouvert leur boutique dans le quartier St-Sauveur en 2018.

L’accompagnement de 100% NumériQC leur a permis d’obtenir les conseils nécessaires à la mise en ligne d’un site Web transactionnel et de développer leurs compétences numériques.

MF Boutique

Au coeur du quartier Petit-Champlain, MF Boutique présente principalement les vêtements pour femmes conçus par la designer Marie-France Huez.

Notre accompagnement vise à élaborer une stratégie de gestion des réseaux sociaux et à mettre en ligne un site Web.

Et qu’est-ce qui s’en vient pour 2019?

Pour 2019, l’équipe de 100% NumériQC poursuivra évidemment ses accompagnements, mais organisera aussi des ateliers de formation, en plus de créer une banque de connaissances utiles pour les commerçants.

Restez à l’affût de nos événements à venir via notre infolettre mensuelle et n’hésitez surtout pas à communiquer avec nous !

Bonne année 2019 à tous! Cheers 🙂